À pleine charge votre moteur peut absorber 200 à 500 m3 d'air par heure contenant une quantité variable d'impuretés, en fonction de la région, des conditions climatiques, du type de revêtement, etc.
La filtre à air à pour rôle de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d'air entrant dans celui-ci (poussières, insectes, particules de sable...). Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes.
Le filtre à air existe sous différentes formes de cartouches :
POURQUOI CHANGER VOTRE FILTRE À AIR ?
Garder un filtre à air encrassé endommage fortement les conduits internes du moteur entraînant des disfonctionnements tels que la surconsommation, la pollution, jusqu'à contribuer à la panne moteur.
QUAND CHANGER VOTRE FILTRE À AIR ?
Le filtre à air doit être remplacé dans le cadre d'une révision dans la grande majorité des cas. Mais il est également indispensable de vérifier les préconisations du constructeur pour le changer.
QUELS SONT LES RISQUES POUR VOTRE MOTEUR ?
Si le filtre à air n'est pas changé régulièrement, il s'encrasse et bouche l'arrivée d'air au moteur. Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d'air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d'où une surconsommation et un encrassement de votre moteur.
Les indices de remplacement :
Le remplacement du filtre à air permet d'assurer :